La période entre les fêtes de fin d’année et les soldes d’été est certainement l’une des plus calmes du calendrier marketing. Pourtant, il existe des temps forts sur lesquels les entreprises peuvent capitaliser pour animer leur communauté, récompenser leurs clients les plus fidèles ou collecter de la donnée pour le reste de l’année. 
Comme on va le voir dans cet article, les animations marketing et jeux concours pour Pâques ne sont pas réservés aux marques de chocolat. Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises peuvent mettre en place des campagnes interactives pour atteindre leurs objectifs, de l’acquisition de leads à la rétention des clients.

Pâques : un temps fort marketing festif à ne pas négliger

Pâques fait certainement partie des fêtes les plus populaires en France et à l’international. Si elle est, à l’origine, associée à la chasse aux œufs en chocolat, c’est plus largement un moment de partage en famille qui annonce l’arrivée du printemps. A ce titre, Pâques est donc un temps fort marketing pendant lequel les consommateurs sont plus sensibles aux campagnes marketing des marques. 

En effet, au même titre que Noël ou la Saint Valentin, Pâques est associée à des actes d’achat… On pense bien sûr aux chocolats, mais Pâques peut aussi être une fête pendant laquelle on offre des cadeaux à ses proches ou qui inaugure le début de notre ménage de printemps. Les marques peuvent aussi en profiter pour lancer leur collection printemps/été.


Bref, les opportunités ne manquent pas de profiter de Pâques comme d’un tremplin pour réactiver son audience ou gagner en visibilité auprès de nouveaux prospects. Les marques pourront en profiter pour surfer sur l’imaginaire féérique de Pâques, mais aussi sur ses valeurs positives et fédératrices.

Pourquoi organiser un jeu concours pour Pâques ?

Quel que soit le temps fort marketing sur lequel elles souhaitent se positionner, les marques peuvent booster les performances de leurs campagnes en misant sur l’interactivité et la gamification. En effet, les ressorts du playable marketing, ou marketing jouable, se prêtent parfaitement à un évènement festif comme Pâques. 
Ils permettront aux entreprises de se démarquer en introduisant des mécaniques à la fois ludiques et engageantes. Plus largement, le marketing gamifié, qui peut prendre la forme d’un jeu concours pour Pâques, permet d’optimiser chaque étape de son funnel de vente.

1. Générer de nouveaux leads grâce à un jeu concours pour Pâques

Lancer un jeu concours peut par exemple être un excellent moyen de gagner en visibilité auprès d’une nouvelle audience et donc de toucher de nouveaux prospects. Pour cela, les marques devront miser sur une mécanique virale, comme les jeux concours propulsés par un partenariat avec un influenceur sur les réseaux sociaux par exemple. Ce dernier pourra en effet booster la portée de la campagne marketing de Pâques en la diffusant auprès de son audience. 

Autre option intéressante : les mécaniques de jeux concours comme l’instant gagnant. En effet, la possibilité de remporter une récompense est plus palpable, car instantanée. Ce format est donc intéressant pour booster le taux de participation et donc générer plus de leads.

La dotation mise en jeu avec le jeu concours pour Pâques est également déterminante pour générer de nouveaux leads. En effet, les utilisateurs seront d’autant plus motivés à participer si le cadeau à remporter est attractif. Les marques peuvent miser sur cette motivation pour inclure dans les conditions de participation le partage du concours, par exemple, ou l’utilisation d’un hashtag. 

Les jeux concours photos de Pâques misant sur la production d’UGC sont aussi très efficaces en termes de viralité. Les marques invitant leur audience à partager des photos avec leur produit pourront en effet booster le partage de contenu généré par les utilisateurs, augmentant de facto la portée de leur campagne. 

2. Animation d’audience et engagement des clients avec un jeu marketing pour Pâques

Pâques est aussi une excellente opportunité pour animer sa communauté de clients et la réactivité durant cette période un peu calme sur le plan marketing. 

Lancer un jeu concours pour Pâques est par exemple un excellent moyen d’encourager la créativité de son audience (via un concours photo ou un concours vidéo créatif, par exemple). Mais c’est surtout un levier efficace pour faire plaisir à ses clients en leur donnant la possibilité de remporter des cadeaux exclusifs ou d’autres avantages attractifs (comme des codes promo, par exemple). 

La clé pour atteindre cet objectif d’engagement et d’animation d’audience est de miser sur le côté interactif du jeu concours. En plus de dotations attractives, les marques pourront par exemple proposer de reposter les photos les plus créatives des participants.

3. Booster ses ventes avec un jeu interactif sur le thème de Pâques

Les entreprises peuvent également capitaliser sur ce temps fort marketing pour faire la promotion d’une nouvelle collection ou d’un nouveau produit. Le jeu concours peut ainsi être un levier pour générer du trafic vers son site web, en redirigeant les participants vers une landing page. 

Pour s’inspirer pleinement du thème de Pâques, les marques peuvent par exemple challenger leurs clients à participer à une grande chasse aux œufs en ligne ou dans leurs points de vente physique. Les premiers participants à trouver les œufs sur le site web ou sur une étiquette produit en magasin pourront remporter des bons d’achat. 


Cela a le double avantage de faciliter la découverte de son offre (de manière plus ludique et immersive). Mais aussi de partager une incitation ou une récompense plus susceptible de déclencher des ventes.

4. Collecter des données first party à activer le reste de l’année

Pour finir, Pâques se prête également parfaitement à la collecte de données first party. La mécanique du jeu concours facilite en effet la diffusion d’un formulaire de collecte. Les participants échangeront plus volontiers leurs données contre la possibilité de remporter une dotation attractive. Pour les marques, c’est une opportunité d’enrichir leur base de données CRM, mais aussi pour apprendre à mieux connaître leur audience. 

En effet, selon ses besoins, l’entreprise pourra poser des questions relatives aux habitudes de consommation de ses clients. Ces données first party (c’est à dire partagés directement par les utilisateurs et non pas récupérées via des tiers ou des cookies) sont beaucoup plus précises et fiables. 

Elles pourront être réactivées tout au long de l’année pour : 

  • Envoyer des offres personnalisées à son public (par exemple des recommandations produits réellement alignées avec leurs préférences) ; 
  • Améliorer son offre en tenant compte des retours clients et des feedbacks partagés via le jeu concours Pâques ;
  • Optimiser ses futures campagnes marketing en se concentrant sur les formats et les canaux de communication privilégiés par son audience cible. 

Pâques est un moment à ne pas manquer pour animer son audience avec des jeux concours dédiés. Lancez votre animation interactive, facilitez la collecte de données clients et l’analyse des performances marketing grâce à Socialshaker.