Qu’ils soient physiques ou digitaux, les événements de marque sont un excellent moyen de booster la visibilité d’une entreprise. C’est aussi un puissant levier pour atteindre une grande variété d’objectifs stratégiques, de la conversion en passant par la rétention des clients.
En effet, un événement de marque est l’occasion idéale pour renforcer les liens avec son audience et fidéliser les consommateurs. En fonction du format, mais aussi de l’occasion pour laquelle l’évènement est organisé, l’entreprise pourra aussi en profiter pour mettre en avant le lancement d’un nouveau produit, booster le trafic en magasin ou tout simplement remercier ses clients les plus fidèles.
Mais animer un événement de marque (qu’il soit digital ou physique) ne s’improvise pas. Votre entreprise devra réfléchir à des formats à la fois ludiques et interactifs pour divertir les participants, et maximiser le ROI de l’event. Voici tous nos conseils pour faire du jeu concours marketing la pierre angulaire de toute stratégie d’animation pour vos évènements de marque.
Pourquoi organiser un événement de marque ?
En ligne ou en physique, l‘organisation d’un événement de marque représente un certain budget pour les entreprises. Ne serait-ce que la location de l’espace, le paiement des prestataires, sans oublier le plan de communication pour augmenter le nombre de participants.
Avant de se lancer la tête la première, et pour maximiser son ROI, il est donc crucial de déterminer précisément quel est l’objectif derrière un évènement corporate.
Augmenter la notoriété et la visibilité de sa marque
Un événement de marque peut être un formidable moyen de booster la notoriété de son entreprise. Selon le lieu et l’occasion pour laquelle cet événement sera organisé, elle pourra en effet toucher un public plus large et se faire connaître auprès d’un nouveau marché.
Les évènements, physiques ou digitaux, sont aussi un excellent moyen de renforcer sa love brand. C’est une opportunité pour les consommateurs d’approcher la marque dans un contexte qui ne soit pas purement commercial. Ils pourront même échanger avec des représentants, découvrir son histoire et ses valeurs sous un autre jour, etc.
Présenter un nouveau produit/service ou point de vente
L’événement de marque peut aussi offrir de la visibilité non pas à l’entreprise en tant que telle, mais à son offre. Il peut par exemple être organisé pour teaser ou lancer un nouveau produit ou service. C’est par exemple ce que fait Apple avant de commercialiser tout nouvel appareil. Ses keynotes sont non seulement une excellente plateforme de lancement. Mais c’est aussi un bon moyen de booster les ventes en présentant de manière plus interactive et impactante les caractéristiques et points forts de ses produits.
Un évènement corporate peut aussi servir de rampe de lancement pour un nouveau point de vente. Les entreprises organiseront dans ce cas l’inauguration de leur magasin pour inviter les consommateurs à découvrir ce nouvel espace. Mais aussi et surtout pour augmenter le trafic en boutique et donc booster son chiffre d’affaires.
Animer et fidéliser sa communauté de clients
Les marques ne s’adressent plus uniquement à une audience de consommateurs. Elles cherchent aujourd’hui à fédérer de véritables communautés. La différence tient à l’attachement des clients envers la marque, mais aussi à leur engagement à ses côtés. Ils ne se contentent pas d’acheter les produits ou services de l’entreprise. Mais ils interagissent aussi avec son contenu (ou en créent pour elle), en font la promotion auprès de leurs proches et recrutent même de nouveaux clients.
Organiser des événements de marque est un excellent moyen de récompenser cet engagement. Ces derniers offrent en effet une opportunité de se rencontrer (que ce soit en réel ou en ligne) et donc de renforcer les liens avec les autres clients et la marque elle-même.
Quoi de mieux pour renforcer l’intérêt de son audience autour de sa marque que de la convier à un événement exclusif ? Ce dernier peut-être réservé aux ambassadeurs, afin de récompenser leurs efforts et de leur permettre d’échanger de bonnes pratiques. Mais il peut aussi englober la communauté de la marque dans son ensemble en leur offrant une opportunité de s’amuser ensemble, voire de découvrir l’entreprise sous un autre jour (backstage, visite de ses usines, ventes privées ou évènement en ligne comme un live, etc.)
Pourquoi miser sur le jeu concours marketing pour booster l’impact d’un événement de marque ?
L’organisation d’événements de marque peut donc être bénéfique à différentes étapes du funnel de conversion. Néanmoins, cela demande un certain investissement et un travail de planification.
Pour faciliter l’animation d’un événement de marque, et ainsi en booster les retombées, il est crucial de miser sur les bons leviers. Le jeu concours marketing est certainement l’un des plus efficaces, et ce avant, pendant et après l’event.
Créer du buzz autour de son événement de marque avec un jeu concours
Le jeu concours est un format marketing particulièrement efficace pour atteindre des objectifs de visibilité. Le principe même du concours encourage la viralité puisque dans les conditions de participation, l’entreprise peut facilement encourager son audience à relayer le jeu à leurs proches.
L’entreprise peut donc utiliser le jeu concours marketing pour booster la visibilité, mais aussi l’attractivité de son évènement. La dotation mise en jeu peut par exemple prendre la forme d’invitation gratuite pour les évènements payants. Mais elle peut aussi avoir trait à d’autres avantages liés à ces derniers (comme des accès aux backstage, à un espace VIP, etc.)
A travers le jeu concours, la marque pourra renforcer sa campagne de teasing, en publiant des annonces exclusives ou des aperçus de son évènement. Elle renforcera ainsi l’enthousiasme des potentiels participants et contribuera à générer un buzz autour de l’event en lui-même, et de la marque en général.
Engager les participants d’un événement corporate avec un jeu interactif
Les marques peuvent aussi booster l’attrait de leur évènement corporate en proposant des jeux interactifs aux personnes présentes. Pour un événement physique, elles peuvent par exemple miser sur des bornes interactives. Ce dispositif leur permettra de collecter des données qualifiées en échange de l’opportunité de remporter des produits gratuits ou des bons de réduction.
Selon le temps fort du calendrier marketing pour lequel l’événement est organisé, les marques pourront varier les formats de jeux concours. Un quiz peut par exemple être un excellent moyen de présenter de manière interactive le produit qui vient d’être lancé. Une chasse aux trésors organisée sur le lieu de l’évènement (en magasin notamment) facilitera là aussi la découverte de la collection et créera une ambiance plus fun pour les participants.
Maximiser la visibilité post-event grâce à un concours photo/vidéo
Une fois l’événement de marque terminé, l’entreprise devra capitaliser sur l’engagement de sa communauté de clients pour en maximiser l’impact. Là encore, le jeu concours permettra d’offrir plus de visibilité à l’event en lui-même ainsi qu’à l’objectif stratégique qu’il permettait d’atteindre.
Par exemple, si l’événement avait pour but de faire découvrir un nouveau produit, la marque pourra organiser un concours photo. Les participants devront poster un visuel créatif autour de ce dernier (en portant un vêtement de la nouvelle collection) et le poster sur les réseaux sociaux en échange de bons d’achat.
Cette mécanique de marketing interactif permet à l’entreprise de générer de l’UGC (le contenu publié directement par les clients). Et donc de booster le ROI de son événement de marque, même après que ce dernier soit terminé.
Le jeu concours est donc un excellent moyen de booster le nombre de participants et les retombées d’un événement de marque. Socialshaker vous aide à l’organiser en vous proposant une grande variété de formats gamifiés, faciles à personnaliser.