Noël est une période stratégique pour les marques. Elle représente en effet une part considérable de leur chiffre d’affaires. C’est l’opportunité de faire rêver ses prospects et clients et de leur partager des idées de cadeaux pertinentes qu’ils auront envie d’offrir à leurs proches ou à eux-mêmes. 

La concurrence étant particulièrement rude durant les fêtes de fin d’année, il est important d’anticiper sa campagne marketing de Noël. Certaines entreprises s’y prendront plusieurs semaines à l’avance, commençant à collecter des leads et des données client à l’occasion des temps forts marketing qui précèdent Noël (comme le Black Friday ou Halloween). 

Mais l’enjeu est aussi de se démarquer pour capter l’attention des consommateurs extrêmement sollicités pendant cette période. Par jour, ils peuvent être exposés à près de 1 200 publicités. Pour sortir du lot, les marques peuvent miser sur des formats originaux (que l’on appelle aussi les scroll stopper puisqu’ils poussent les utilisateurs à arrêter de scroller). 

Dans cet article, on va s’intéresser aux meilleures idées de jeux concours pour Noël. Ces animations ludiques sont en effet idéales pour engager son audience, multiplier les points de contact pendant toute la période des fêtes et générer plus de ventes. 

Voici 5 idées de jeux marketing pour Noël, des exemples inspirants et des bonnes pratiques pour réussir votre campagne.

 

1. Un Calendrier de l’Avent pour animer ses audiences

Le Calendrier de l’Avent est un grand classique pour animer ses audiences pendant les fêtes de fin d’année. Ce format interactif permet en effet de donner un rendez-vous quotidien à ses prospects et clients. Chaque jour, ils pourront ouvrir une nouvelle case et ainsi découvrir un nouveau jeu concours de Noël, un cadeau surprise, un contenu exclusif, etc. 

Pour les entreprises, cette animation peut servir plusieurs objectifs : 

  • Engager ses clients et de nouveaux prospects sur un temps fort marketing stratégique ;
  • Collecter des données clients et de l’optin pour de futures opérations commerciales ;
  • Présenter son offre de Noël de manière ludique et interactive. 
  • Booster le trafic vers son site e-commerce (en renvoyant les participants sur sa page) et générer plus de ventes. 

Evoluderm a par exemple choisi le Calendrier de l’Avent pour générer plus de visites vers sa boutique en ligne. Les participants pouvaient, à chaque case, débloquer un mini jeu et tenter de remporter directement un produit à retrouver sur le site de la marque. 

La marque Monnaie de Paris a quant à elle lancé son Calendrier de l’Avent pour animer ses audiences à travers chaque cases, générant plus de 37 000 participants.

 

jeu concours calendrier de l'avent<br />

2. Un concours Photo pour générer de l’UGC

Les marques peuvent aussi animer leur communauté et booster leur taux de conversion en organisant un concours photo à Noël. Le principe est simple : l’audience est invitée à créer et partager des clichés originaux autour de l’univers de la marque. Ils peuvent par exemple prendre en photo leur meilleur look de Noël ou la décoration de leur sympa, etc. 

Ensuite, les meilleures photos seront sélectionnées pour un tirage au sort ou directement récompensées par une dotation attractive (une pochette cadeaux surprise, un bon d’achat à utiliser sur le site de la marque/en magasin). 

Le but pour la marque est d’engager ses clients et de les récompenser à travers des dotations exclusives (susceptibles en plus de déclencher des actes d’achat, via un coupon de réduction par exemple). 

Mais le concours photo est aussi idéal pour générer de l’UGC, des contenus partagés directement par les utilisateurs. Ces derniers sont particulièrement appréciés des utilisateurs qui les jugent plus authentiques que le contenu des marques. C’est donc un support marketing extrêmement puissant pour booster la notoriété de son entreprise et générer de nouvelles conversions. 

3. Un jeu de grattage 100% gagnant

La période de Noël est propice au partage et à la générosité. Les marques peuvent se transformer en père Noël en donnant l’opportunité à leur audience de participer à un jeu concours de Noël 100 % gagnant. 

Il peut s’agir par exemple d’une Roue de la chance. Pour multiplier son impact, la marque pourra le diffuser sur l’ensemble de ces canaux (via une campagne d’ads, sur ses réseaux sociaux, son site web, son application, etc.) Les participants seront sûrs de remporter une récompense. On peut y observer un impact direct sur le taux d’engagement de l’animation. 

A la clé, la marque peut faire remporter des bons de réduction ou des coupons d’achat. Selon ses objectifs commerciaux, elle peut fixer des conditions d’utilisation stratégique. Par exemple, pour une campagne drive to store destinée à augmenter le trafic dans ses magasins physiques, les coupons peuvent être uniquement utilisables en boutique, etc. 

jeu concours noel roue de la chance

4. Un Quiz interactif pour booster sa notoriété

Les campagnes marketing pour Noël peuvent aussi être l’occasion pour la marque de renforcer son branding et d’augmenter sa notoriété auprès d’une large audience. Pour faire découvrir son univers de marque ainsi que ses produits, elle peut par exemple partager un Quiz interactif. Ce format ludique est particulièrement efficace pour engager un public affinitaire. En lui posant des questions ciblées, l’entreprise pourra l’amener à se familiariser avec son histoire, ses valeurs et ses produits. 

Une fois le Quiz terminé, les participants pourront par exemple entrer dans un tirage au sort et remporter l’un des produits qui leur a été présenté durant l’animation. Pour booster sa viralité sur les réseaux sociaux, l’entreprise peut aussi donner la possibilité aux utilisateurs de partager leur score sur leur propre profil. 

5. Un Gifts Rain pour distribuer des cadeaux

Organiser un jeu concours pour Noël peut aussi avoir pour objectif de récompenser ses clients les plus fidèles. Les marques peuvent ainsi opter pour un jeu marketing post-achat ou réservé aux membres de son programme de fidélité. 

Le Gifts Rain par exemple est une animation idéale pour booster la rétention de ses clients. Les joueurs seront en effet invités à récupérer les objets qui tombent (en lien avec l’univers de la marque) pour remporter des cadeaux. Dans un objectif de fidélisation, ce jeu peut être proposé en fin du parcours d’achat (lorsque la commande a été validée) ou via une campagne d’emailing ciblée pour les détenteurs de la carte de fidélité.

Les jeux concours de Noël sont un excellent moyen de se démarquer pendant les fêtes de fin d’année. Choisissez la mécanique de gamification qui répondra au mieux à vos objectifs stratégiques et aux attentes de votre cible. Vous pourrez facilement la personnaliser via Social Shaker puis la partager grâce à un simple lien sur l’ensemble de vos canaux marketing !