Pour maximiser leurs ventes à Noël, les marques doivent réussir à capter et surtout retenir l’attention des consommateurs. La gamification, soit le fait d’intégrer des éléments jouables à ses animations commerciales, est déjà un excellent moyen d’engager son audience (via des mécaniques interactives et la promesse d’une récompense).
Mais quoi de mieux qu’un Calendrier de l’Avent pour donner un rendez-vous quotidien à ses prospects et clients pendant le mois de Décembre ? Ce format permet en effet de partager chaque jour un nouveau jeu marketing grâce auquel votre communauté pourra découvrir vos produits et tenter de remporter des dotations attractives.
Dans ce guide complet, nous vous expliquons pourquoi et comment créer un Calendrier de l’Avent en ligne. Quels sont les objectifs marketing que cette animation peut vous permettre d’atteindre et comment proposer une expérience brandée unique pour dynamiser votre campagne de Noël ? Réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’un Calendrier de l’Avent digital ?
Le Calendrier de l’Avent fait pleinement partie du folklore de Noël. Avant de se digitaliser, nous avions l’habitude de nous offrir des versions physiques qui renfermaient le plus souvent un nouveau chocolat derrière chaque case.
Désormais, les Calendriers de l’Avent se partagent en ligne. Si le format a changé, le principe reste le même. Les participants, après avoir rempli un formulaire personnalisé, cliquent sur la case du jour (du 1er au 25 décembre). Ils débloquent ainsi un nouveau mini-jeu et découvrent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu.
La marque choisit l’animation qu’elle souhaite partager derrière chaque case ainsi que la surprise qu’elle réserve à l’ensemble des participants (ou uniquement aux gagnants). Il peut s’agir d’une promotion, d’un échantillon de produit, d’un code unique, de points de fidélité, d’un contenu exclusif, etc.
Pourquoi créer son Calendrier de l’Avent en ligne ?
En proposant un jeu Calendrier de l’Avent à sa communauté pendant les fêtes de fin d’année, la marque lui offre une totale immersion dans l’esprit des fêtes. C’est donc avant tout un excellent moyen de capter l’attention de son audience durant ce temps fort marketing et de multiplier les points de contact en lui fixant un rendez-vous quotidien pendant 25 jours.
Une fois qu’elle aura capté l’attention de son public cible, l’entreprise pourra ensuite faire évoluer ce dernier au sein de son funnel de conversion, avec pour principal objectif la génération de nouvelles ventes.
Le Calendrier de l’Avent est un format d’animation commerciale idéal pour faire progresser ses prospects d’une étape à l’autre de l’entonnoir de vente :
- Sensibilisation : partagé sur les réseaux sociaux ou via une campagne publicitaire, ce jeu marketing permet de booster la visibilité de sa marque auprès de nouveaux prospects ;
- Considération : chaque nouvelle case du Calendrier est une opportunité pour la marque de mettre en avant ses produits. Elle peut ainsi partager des suggestions de cadeaux à offrir à ses proches ou à soi-même pour Noël ;
- Conversion : les jeux du Calendrier de l’Avent permettent aussi aux entreprises de partager des incitations d’achat à leur audience. Les participants peuvent ainsi remporter des bons d’achat ou des coupons de réduction à utiliser directement sur le site e-commerce ou les boutiques physiques de la marque ;
- Fidélisation : le Calendrier de l’Avent digital peut aussi être réservé aux clients fidèles de la marque. Disponible en post-achat ou pour les membres de son programme VIP, cette animation vise à récompenser les clients les plus engagés en leur réservant des surprises et dotations exclusives (accès à des ventes privées avant Noël, des délais de livraison plus rapides, etc.).
Les étapes pour personnaliser son animation marketing de Noël
Créer son Calendrier de l’Avent en ligne est désormais accessible à tous. Les marques pourront ainsi paramétrer la mécanique en fonction de leurs objectifs stratégiques et choisir le design de leur animation en quelques clics. Elles garderont un contrôle sur leur campagne et pourront proposer une expérience originale et immersive à leur audience pendant ce temps fort marketing.
Pour cela, il leur suffit de suivre ces étapes :
1. La configuration
Cette étape consiste à déterminer les paramètres généraux de sa campagne. Ici, la marque va choisir le design de son Calendrier de l’Avent et habiller sa campagne afin qu’elle respecte son univers graphique (choix des polices, couleurs et image de fond, etc.)
2. Le paramétrage de la page d’accueil du Calendrier de l’Avent digital
L’entreprise importe la documentation légale de son jeu (règlement, politique de confidentialité) afin de créer une expérience 100 % transparente pour les participants.
3. La création du formulaire de participation
C’est grâce à ce dernier que la marque qui organise un Calendrier de l’Avent peut capter des données et enrichir sa base client. Elle va donc pouvoir définir les champs de son formulaire en fonction des informations qu’elle veut collecter, mais aussi personnaliser le design afin de maintenir une expérience de marque cohérente et immersive.
4. Le choix des mécaniques
Le Calendrier de l’Avent fonctionne avec le système des Instants Gagnants. La marque pourra ainsi choisir pour chaque jour quel mini-jeu elle souhaite proposer (Jackpot, Roue de la Fortune ou Lucky One) et paramétrer les visuels. Elle devra ensuite choisir le nombre de gagnants par jour via le générateur d’instants gagnants intégré au logiciel de création du calendrier (qui désignera les gagnants en fonction des jours et tranches horaires définies par la marque).
5. La diffusion de l’animation marketing
Cette dernière se fait via des options de partage simplifié : sur son site web ou un micro-site dédié, dont le lien se partage partout, notamment sur les réseaux sociaux. L’organisateur peut même générer de la viralité autour de son concours en configurant une option de partage et de parrainage, afin que chaque participant puisse inviter ses proches à jouer.
6. L’exportation des données du jeu
L’organisateur peut importer la data client collectée via les formulaire, mais aussi la liste des gagnants. Cette dernière étape permet aux marques d’analyser les performances de leur campagne, d’enrichir leur base de données CRM et de communiquer sur les retombées de l’animation (en partageant le nom des gagnants sur leurs réseaux par exemple).
4 conseils pour réussir sa campagne marketing Calendrier de l’Avent
Pour maximiser l’impact de leur Calendrier de l’Avent en ligne, les marques peuvent :
- Collecter des données en amont de la campagne (notamment à l’occasion d’autres temps forts marketing comme Halloween ou le Black Friday). Cette data permettra de personnaliser les animations, dotations et contenu du Calendrier de l’Avent afin de maximiser ses retombées ;
- Varier les contenus pour garder l’attention des participants pendant 25 jours. En choisissant différentes mécaniques de jeu et lots à remporter, la marque aura plus de facilité à engager son audience sur la durée.
- Diffuser le Calendrier de l’Avent digital sur tous ses canaux marketing pour maximiser la portée de l’animation marketing. Cette stratégie multicanale permettra de toucher un public plus large et donc de générer plus de ventes.
- Miser sur le co-branding ou le marketing d’influence pour plus de visibilité. Une autre approche efficace pour toucher et convertir plus de prospects est de s’associer à une marque partenaire ou à un créateur de contenu pour diffuser plus largement sa campagne. Le co-branding permet aussi de réduire les coûts de l’animation en mettant en jeu des cadeaux offerts par la marque partenaire. Le marketing d’influence peut quant à lui permettre de varier les contenus en proposant des tutoriels, unboxing ou recommandations de produits plus authentiques.
Créer un Calendrier de l’Avent en ligne est un excellent moyen de booster votre campagne de Noël. Avec Socialshaker, vous pouvez facilement configurer et personnaliser votre animation pour proposer une expérience brandée et immersive et atteindre vos objectifs commerciaux.