La Fête des Mères est un événement incoutournable en France. Il génère chaque année près de 1,9 milliards d’euros de dépenses pour les cadeaux. C’est un enjeu marketing pour les marques. Elle peuvent en profiter pour booster leur visibilité, fidéliser leurs clients et augmenter leur chiffre d’affaires.
Miser sur la gamification, à travers des jeux concours, permet de capter l’attention de votre audience de manière ludique et engageante. Nous vous partageons des conseils et des exemples pour réussir votre campagne et atteindre vos objectifs en cette période clé.
Pourquoi faire une opération marketing pour la Fête des Mères ?
La Fête des Mères représente une opportunité pour les marques, pour générer des ventes et pour renforcer la relation avec les consommateurs. Elles peuvent profiter de cette fête pour atteindre les objectifs suivants.
1. Faire plaisir et animer sa communauté
La Fête des Mères est l’occasion de faire plaisir aux consommateurs, en les immergeant dans une expérience émotionnelle. Les marques partagent des contenus autour de valeurs fédératrices (l’amour, la transmission, le soin). Ainsi que s’inscrire de manière mémorable dans la vie de leurs clients en s’associant à ce moment.
2. Renforcer son image de marque avec un branding original et créatif
Ce temps fort marketing est une occasion pour les marques de se distinguer par leur créativité. En créant des campagnes qui résonnent avec la Fête des Mères, elles peuvent renforcer leur image de marque.
3. Stimuler les ventes et augmenter les chiffre d’affaires
Comme toute fête commerciale, la Fête des Mères est une occasion pour stimuler les ventes. Les consommateurs sont à la recherche de cadeaux pour leurs proches et une offre ciblée peut se traduire par une hausse des ventes.
4. Fidéliser les clients existants
La Fête des Mères permet de rappeler aux clients existants qu’ils comptent. Une campagne est l’occasion de renforcer leur fidélité, en partageant des offres, des réductions ou des messages personnalisés. En se positionnant sur un temps fort, les enseignes renforcent l’attachement à leur marque.
4 idées de jeux marketing originales pour la Fête des Mères
Pour se démarquer lors d’un temps fort comme la Fête des Mères, les marques peuvent imaginer des campagnes originales, qui captent l’attention de leur audience.
Voici 4 idées marketing pour la Fête des Mères desquelles s’inspirer pour animer sa communauté et booster ses ventes.
1. Quiz : « Quel foodies êtes-vous »
Le concept : créer un quiz dans lequel les participantes répondent à des questions sur leurs préférences culinaires, leur style de cuisine ou leurs ingrédients favoris. C’est l’idée de l’épicerie fine Bien Manger pour animer son audience.
A la fin du quiz, les participants découvraient leur profil en cuisine et se qualifiaient à un tirage au sort pour remporter des coffrets. Les enseignes peuvent en profiter pour partager des recommandations pour améliorer l’expérience en cuisine (ou dans un autre domaine : beauté, décoration, jardinage, etc.)
Pourquoi ça fonctionne : Ce quiz permet de créer une interaction tout en collectant des données sur les préférences. Les marques peuvent intégrer des offres ou des bons de réduction pour les encourager à acheter des produits liés à la thématique.


2. Une roue de la fortune: « Gâtez Votre Maman »
Le concept : Partager une roue de la fortune sur sa boutique en ligne ou via une borne interactive en magasin. Les clients peuvent tenter de remporter des cadeaux pour leur maman (réductions, cadeaux exclusifs, etc.). Pour augmenter la portée de cette campagne marketing pour la Fête des Mères, la marque peut ajouter un formulaire de collecte ou inciter au partage pour augmenter sa portée.
Pourquoi ça fonctionne : cet instant gagnant mise sur l’attractivité des dotations pour booster l’engagement. La mécanique participera à augmenter la visibilité, ce qui n’est pas toujours facile sur ce temps fort.


3. Un concours Photo : « Mon meilleur souvenir avec ma maman »
Le concept : Iniviter sa communauté à partager une photo d’un moment avec leur maman, avec un hashtag dédié. Le cliché peut immortaliser les protagonistes en train d’utiliser un produit de la marque ou être en lien avec son univers (la cuisine, la mode, les vacances, etc.). Chaque participant pourra rempoter un bon de réduction et se qualifier pour un tirage au sort pour accéder à des récompenses (séjour gratuit, coffret cadeau, etc.)
Pourquoi ça fonctionne : Ce concours photo permet de renforcer les liens avec la marque en générant du contenu authentique. L’UGC (ou Contenu Généré par les Utilisateurs) participe à fédérer une communauté de marque engagée.
4. Un memory : « Le meilleur cadeau de la Fête des Mères »
Le concept : Proposer un jeu de Memory en ligne, dans lequel les images représentent les produits en lien avec la Fête des Mères. Les gagnants recevront un code à utiliser en ligne ou en magasin.
Pourquoi c’est génial : Ce jeu fun et engageant met en avant le catalogue de manière ludique. Il offre une expérience interactive qui permet de maximiser le temps passé avec l’enseigne tout en l’incitant à acheter ses cadeaux.
4 conseils pour réussir sa campagne marketing de la Fête de Mères
Pour réussir sa campagne marketing de la Fête des Mères, il faut adopter des mécaniques créatives qui résonnent avec les valeurs des consommateurs. En proposant des expériences simples, engageantes et partageables. Voici nos conseils pour maximiser l’impact de sa campagne.
1. Créer des mécaniques de jeu autour des valeurs. Proposer des jeux concours qui permettent de partager des moments mémorables et qui symbolisent les valeurs associées à la Fête des Mères.
2. Favoriser les jeux de partage sur les réseaux sociaux afin de booster la viralité de sa campagne et augmenter la notoriété. Les enseignes peuvent organiser des jeux où les participants doivent taguer leurs amis, partager des posts sur leurs profils en utilisant un hashtag spécifique, etc.
3. Mettre en avant des dotations pertinentes pour ce temps fort. Les marques peuvent proposer des lots ou des coupons de réduction afin d’aider leur audience à trouver le cadeau parfait.
4. Privilégier un format rapide et accessible. Pour maximiser le taux de participation, la mécanique doit être simple. Les Instants Gagnants fonctionnent dans le cadre d’une campagne pour la Fête des Mères. Les utilisateurs savent s’ils ont gagné ou non et peuvent donc gagner du temps sur l’achat des cadeaux.
La clé d’une campagne marketing réussie pour la Fête des Mères réside dans la création d’une expérience ayant un fort potentiel viral. Découvrez nos mécaniques de jeu et touchez votre audience en leur proposant une expérience et des dotations qui correspondent à leurs attentes pour ce temps fort marketing !