Facebook a confirmé à Techcrunch le test d’un bouton « downvote » sur les commentaires d’un nombre limité de Pages aux Etats-Unis. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un bouton « Je n’aime pas » ou d’une « réaction » semblable à « J’adore », « Wouah » ou « Grrr » par exemple.

Le réseau social a déclaré : « Nous ne testons pas un bouton « Je n’aime pas ». Nous explorons une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de nous donner un retour sur les commentaires publiés sur les Pages publiques. Cela fonctionne pour un petit groupe de personnes aux États-Unis seulement ».

Plus précisément : ce test concerne 5% des utilisateurs Android aux États-Unis avec la langue définie en anglais. Par ailleurs, le bouton »downvote » n’apparaît que sur les publications publiques de pages, et non sur les publications de groupes, de personnages publics ou d’utilisateurs.

Voici à quoi il ressemble :

 

Son objectif n’est pas de donner un avis négatif sur la teneur d’un commentaire mais plutôt de dénoncer du spam ou une fausse information par exemple. Lorsqu’il est activé, les utilisateurs sont invités à expliquer leur décision parmi trois options : “Offensive”, “Misleading” et “Off Topic”.

 

 

De plus, Facebook a précisé que ce bouton n’affiche pas de compteur et n’affecte pas le classement du commentaire.